Concert actart: Der riese und sein nachfolger
"Vous n'avez aucune idée de ce que nous ressentons lorsque nous entendons un géant pareil marcher derrière nous", disait Johannes Brahms à un ami au début des années 1870.
Le « géant » signifiait Ludwig van Beethoven.
Robert Schumann a également prédit un jour qu'il suivrait les traces du compositeur symphonique Beethoven. Ce qui était censé être un éloge et un encouragement s’est avéré être un lourd fardeau.
Brahms, extrêmement autocritique, était pleinement conscient de son rôle de successeur de Beethoven dans la vie musicale viennoise - et donc internationale. On sait que Brahms a toujours été entouré dans sa salle de composition par les partitions des grands maîtres plus anciens, notamment Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, et qu'il connaissait profondément le répertoire de ses prédécesseurs. Il était donc probablement en partie inspiré et en partie presque découragé par la maîtrise de ses prédécesseurs. Cela le rendait parfois si insatisfait de lui-même qu'il ne rendait même pas beaucoup de ses compositions à la disposition du public et jetait probablement au feu un grand nombre de ses propres œuvres. Personne ne sait quel trésor Brahms nous a caché par sa dure autocritique.
Où ça se passe ?
Conservatoire de Luxembourg
33 Rue Charles Martel
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Emmène Supermiro
partout avec toi.
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses