De la création à la destruction de l’univers : une éternité en 60 minutes !

  • conference
  • musique classique
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "musique classique". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

En collaboration avec le Musée national d'histoire naturelle.

Peut-on vraiment penser la naissance et la mort du temps ? Que nous dit la science moderne de l'origine du cosmos et de ses fins possibles ? Où étiez-vous avant le Big Bang et où logerez-vous après le Big Rip ?

La cosmologie moderne propose un récit circonstancié déconcertant des 13,8 derniers milliards d'années. Si de profondes énigmes demeurent (matière noire, énergie noire) la théorie de l'inflation, associée au modèle standard dit "Lambda-CDM", offre un merveilleux scénario cohérent de notre univers, depuis la séparation des forces fondamentales durant la première seconde, jusqu'à la formation des structures (filaments, amas, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs), en passant par la synthèse de la matière (particules, atomes, molécules), voire même la génération d'un multivers perpétuel...

Le destin de ces univers bulles est, quant à lui, relativement prévisible sur quelques milliards d'années et sera, il faut bien l'admettre, plutôt sinistre comme le montre par exemple le scénarion du ‘heat death’, dans lequel l’univers se refroidirait inexorablement jusqu’à atteindre un état de désordre maximal, où toute forme d'énergie exploitable disparaîtrait. Le 'Big Rip', quant à lui, entraînerait la dislocation progressive des structures de l'univers à mesure que l'expansion accélérée déchirerait les galaxies, les étoiles, les planètes, et même les atomes, jusqu’à la désintégration même du tissu de l’espace-temps.

Mais pour aller vraiment plus loin dans le temps, que ce soit dans l'infiniment tôt ou l'infiniment tard, il faudra convoquer des théories encore très spéculatives (théorie des cordes, gravité quantique à boucle). Les résultats seront donc sans garantie !

Guillaume Trap, Docteur en astrophysique et conseiller scientifique de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg.
Julien Meyer, Docteur en mathématique et chef de service de la médiation et du développement des publics au Musée National d'Histoire Naturelle Luxembourg.


Bon à savoir

En collaboration avec le Musée national d'histoire naturelle.


CNA - Centre National de l'Audiovisuel

Où ça se passe ?

3475 Luxembourg 1B rue du Centenaire, 3475 Dudelange, Luxembourg

CNA - Centre National de l'Audiovisuel
1B rue du Centenaire
3475 Dudelange
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Dudelange)

jeu. 14
/ 10°

REF.#555178 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2024-11-14 19:00:00 2024-11-14 20:00:00 Europe/Paris De la création à la destruction de l’univers : une éternité en 60 minutes ! En collaboration avec le Musée national d'histoire naturelle. Peut-on vraiment penser la naissance et la mort du temps ? Que nous dit la science moderne de l'origine du cosmos et de ses fins possibles ? Où étiez-vous avant le Big Bang et où logerez-vous après le Big Rip ? La cosmologie moderne propose un récit circonstancié déconcertant des 13,8 derniers milliards d'années. Si de profondes énigmes demeurent (matière noire, énergie noire) la théorie de l'inflation, associée au modèle standard dit "Lambda-CDM", offre un merveilleux scénario cohérent de notre univers, depuis la séparation des forces fondamentales durant la première seconde, jusqu'à la formation des structures (filaments, amas, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs), en passant par la synthèse de la matière (particules, atomes, molécules), voire même la génération d'un multivers perpétuel... Le destin de ces univers bulles est, quant à lui, relativement prévisible sur quelques milliards d'années et sera, il faut bien l'admettre, plutôt sinistre comme le montre par exemple le scénarion du ‘heat death’, dans lequel l’univers se refroidirait inexorablement jusqu’à atteindre un état de désordre maximal, où toute forme d'énergie exploitable disparaîtrait. Le 'Big Rip', quant à lui, entraînerait la dislocation progressive des structures de l'univers à mesure que l'expansion accélérée déchirerait les galaxies, les étoiles, les planètes, et même les atomes, jusqu’à la désintégration même du tissu de l’espace-temps. Mais pour aller vraiment plus loin dans le temps, que ce soit dans l'infiniment tôt ou l'infiniment tard, il faudra convoquer des théories encore très spéculatives (théorie des cordes, gravité quantique à boucle). Les résultats seront donc sans garantie ! Guillaume Trap, Docteur en astrophysique et conseiller scientifique de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg. Julien Meyer, Docteur en mathématique et chef de service de la médiation et du développement des publics au Musée National d'Histoire Naturelle Luxembourg. 1B rue du Centenaire, 3475 Dudelange, Luxembourg Centre national de l'audiovisuel (CNA)
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.