Stahltier. Un exorcisme
Albert Ostermaier / Frank Hoffmann
Reprise de 1935. Une salle de projection du ministère de la Propagande du Reich. Le cinéma est vide à l'exception de deux personnes : Leni Riefenstahl et Joseph Goebbels, ministre de la propagande et maître incontesté de l'industrie cinématographique du Reich. Goebbels et Riefenstahl se sont réunis pour regarder "Das Stahltier" de Willy Otto Zielke, un film industriel commandé pour le 100e anniversaire de la Reichsbahn, une œuvre sombre, expressionniste et avant-gardiste. Goebbels avait interdit ce film, mais il veut maintenant le voir avec Riefenstahl.
Pendant que le film se déroule, un autre film se joue entre eux, un gros plan dans la psyché et les psychoses du pouvoir, une danse et un combat en tête-à-tête, deux prédateurs qui tournent l'un autour de l'autre. Riefenstahl conclut un pacte avec le diable, qui fixe le prix : il veut tourner un film avec elle, avec seulement deux acteurs, elle et lui...
"Stahltier. Un exorcisme" est une commande du réalisateur Frank Hoffmann au célèbre dramaturge allemand Albert Ostermaier. Celui-ci a écrit la pièce pour deux acteurs très particuliers : Jacqueline Macaulay et Wolfram Koch. Une pièce brûlante, un thème explosif, un casting de haut vol. Après le grand succès au TNL et au Renaissance Theater de Berlin, la pièce est reprise cette saison.
Avec des extraits de films historiques et des vidéos en direct, mais surtout avec les acteurs à la profondeur impressionnante, Frank Hoffmann propose une mise en scène souveraine et émotive.
Où ça se passe ?
Théâtre National du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
1940 Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses