André VAN OEKEL, La présence de la musique au cinéma

  • conférence
  • musique
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "musique". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Monsieur Van OEKEL a obtenu un master et une agrégation en philologie classique et en musicologie ainsi qu’une maîtrise en communication à l’Université Catholique de Louvain.

Il a aussi participé en tant que représentant francophone au Séminaire Européen de Musique Ancienne au Collège de l’Europe à Bruges, sous la direction de Safford Cape pendant trois sessions d’été de trois semaines chacune.

Il a publié, dans le Dictionnaire des Compositeurs belges de l’an 1000 à la fin du XXe siècle édité sous la direction de Thierry LEVEAUX, 240 notices sur le Moyen Age et le XVe siècle, 12 dossiers sur des compositeurs dans des suppléments au journal Le soir et, en 2023, en collaboration avec le docteur CLEMENS, un ouvrage intitulé Mozart, un autre regard, publié aux Editions du Panthéon à Paris préfacé par José Van Dam.

La musique fut associée à l’histoire du cinéma dès le début : elle illustrait ce qui apparaissait sur l’écran au temps du cinéma muet, contribuant aussi à couvrir le bruit gênant des projecteurs. Immédiatement, des compositeurs furent sollicités et certains ont bien compris qu’un nouveau créneau s’offrait à la création musicale et ils vont s’y engouffrer avec succès.

Avec l’arrivée du cinéma parlant, la nature et la fonction de la musique évoluent : son pouvoir d’évocation et d’expression aussi. Elle va constituer un des éléments mis à la disposition du réalisateur. À la différence de l’opéra, la musique n’est pas prédominante au cinéma : elle est un des éléments de la bande son, au même titre que les bruits et les voix.

La musique peut être objet ou sujet d’un film, sa présence étant dans ce cas évidemment plus prépondérante. Mais de toute façon, au cinéma, la musique participe à l’action et agit de manière souvent inconsciente sur le spectateur.

Enfin, comme l’expliquait Maurice JAUBERT, le père de la musique française au cinéma, tant mieux si la musique de film peut apporter « un plus » à l’histoire de la musique.


ULiège - Arlon Campus Environnement

Où ça se passe ?

6700 Belgique Pl. des Chasseurs Ardennais, 6700 Arlon, Belgique

ULiège - Arlon Campus Environnement
Pl. des Chasseurs Ardennais
6700 Arlon
Belgique



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Arlon)

lun. 3
-1° / 6°
mar. 4
-1° / 6°
mer. 5
-0° / 8°

REF.#570479 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-03-20 14:30:00 2025-03-20 16:00:00 Europe/Paris André VAN OEKEL, La présence de la musique au cinéma Monsieur Van OEKEL a obtenu un master et une agrégation en philologie classique et en musicologie ainsi qu’une maîtrise en communication à l’Université Catholique de Louvain. Il a aussi participé en tant que représentant francophone au Séminaire Européen de Musique Ancienne au Collège de l’Europe à Bruges, sous la direction de Safford Cape pendant trois sessions d’été de trois semaines chacune. Il a publié, dans le Dictionnaire des Compositeurs belges de l’an 1000 à la fin du XXe siècle édité sous la direction de Thierry LEVEAUX, 240 notices sur le Moyen Age et le XVe siècle, 12 dossiers sur des compositeurs dans des suppléments au journal Le soir et, en 2023, en collaboration avec le docteur CLEMENS, un ouvrage intitulé Mozart, un autre regard, publié aux Editions du Panthéon à Paris préfacé par José Van Dam. La musique fut associée à l’histoire du cinéma dès le début : elle illustrait ce qui apparaissait sur l’écran au temps du cinéma muet, contribuant aussi à couvrir le bruit gênant des projecteurs. Immédiatement, des compositeurs furent sollicités et certains ont bien compris qu’un nouveau créneau s’offrait à la création musicale et ils vont s’y engouffrer avec succès. Avec l’arrivée du cinéma parlant, la nature et la fonction de la musique évoluent : son pouvoir d’évocation et d’expression aussi. Elle va constituer un des éléments mis à la disposition du réalisateur. À la différence de l’opéra, la musique n’est pas prédominante au cinéma : elle est un des éléments de la bande son, au même titre que les bruits et les voix. La musique peut être objet ou sujet d’un film, sa présence étant dans ce cas évidemment plus prépondérante. Mais de toute façon, au cinéma, la musique participe à l’action et agit de manière souvent inconsciente sur le spectateur. Enfin, comme l’expliquait Maurice JAUBERT, le père de la musique française au cinéma, tant mieux si la musique de film peut apporter « un plus » à l’histoire de la musique. Pl. des Chasseurs Ardennais, 6700 Arlon, Belgique Université du Temps Libre en pays d'Arlon
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.