Discrimination algorithmique : raisons et conséquences
Les algorithmes influencent ce que nous voyons en ligne, comment nous interagissons socialement et comment nous percevons les activités ou les phénomènes politiques. L'intelligence artificielle (IA) repose sur des algorithmes, mais tous les algorithmes ne sont pas les mêmes. Essentiellement, un algorithme est un ensemble d'instructions guidant un ordinateur pour résoudre des problèmes. Dans l'IA, certains algorithmes permettent aux systèmes d'«apprendre» et de développer de nouveaux comportements. Les algorithmes sont conçus pour atteindre des objectifs spécifiques, accomplir des tâches ou suivre des méthodes. Par exemple, les plateformes de réseaux sociaux utilisent des algorithmes pour prédire vos intérêts et déterminer quel contenu vous voyez le plus souvent.
Deux facteurs clés déterminent leur impact : cela soulève des préoccupations éthiques : les algorithmes peuvent manipuler les utilisateurs en promouvant de manière répétée certaines informations, une tactique souvent vue sur les réseaux sociaux, dans le shopping en ligne ou les campagnes politiques. Pire encore, les biais dans les données peuvent conduire à des résultats discriminatoires - amplifiant les inégalités sociétales dans des domaines tels que le recrutement, les prêts ou l'application de la loi.
De nombreux utilisateurs ignorent comment ces systèmes fonctionnent ou que leur conception sert souvent des intérêts économiques ou politiques plutôt que le bien-être individuel. Aborder l'éthique de la manipulation algorithmique et de la discrimination est essentiel pour garantir la transparence et l'équité dans leur utilisation. Nous serions ravis de vous accueillir pour discuter !
Yasaman Yousefi est doctorante en droit, science et technologie (LAST-JD) depuis novembre 2021. Sa recherche est intitulée "La quête de l'équité de l'IA : solutions éthiques, légales et techniques". Elle adopte une approche interdisciplinaire du concept d'équité dans les décisions automatisées, des perspectives sociales, éthiques, légales et techniques. En particulier, sa recherche pose la question de savoir comment et dans quelle mesure une intersection de solutions éthiques, légales et techniques peut garantir l'équité dans les systèmes d'IA déployés dans des contextes de prise de décision à haut risque ? Avec son projet, Yasaman Yousefi a remporté le Prix doctoral ISA pour ses recherches sur la discrimination algorithmique.
Bon à savoir
L'entrée est gratuite. Veuillez vous inscrire via [email protected].
Automatiquement traduit de l'anglais.
Où ça se passe ?
Science.lu
Eingang G
Rdc
5 Av. Marie-Thérèse
2132 Hollerich Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses