Lundi littéraire - Jean-Marie JEM Backes & Raymond Boon

  • lecture
  • conférence
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "conférence". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Au quotidien dans le rétroviseur :

Dans ses reportages, JEM utilise les transports en commun, boit uniquement de l'eau minérale et cherche toujours le « je-ne-sais-quoi ».

Cette fois, l'auteur s'est aventuré dans les archives, les communes et les bibliothèques. Il a rencontré des historiens locaux et des personnes ayant des histoires à raconter. Le quotidien des années 1960 est au centre de ce livre.

Jean-Marie JEM Backes, né en 1953, a passé ses premiers mois dans le magasin de fleurs de ses parents à Oberkorn. Il a grandi à l'ombre de l'usine HADIR à Differdange, est allé à l'école primaire à Fousbann et plus tard à l'école secondaire à Pétange. Il a vécu au centre du pays et réside maintenant dans le sud-ouest du Grand-Duché. Père de deux enfants adultes et grand-père d'une petite-fille, il a travaillé dans le commerce, a été correspondant local pour le Tageblatt pendant des décennies et est devenu plus tard journaliste à plein temps dans la rédaction locale du Tageblatt.

Raymond Boon a étudié le droit aux Cours universitaires de Luxembourg et à l'Université Paris I, a travaillé comme avocat à la Cour de justice à Luxembourg et est actuellement consultant indépendant. Issu d'une famille de marchands de fruits et légumes, Raymond Boon a écrit « Les Héritiers de Lucifer », un roman à tendance autobiographique décrivant l'histoire de la famille Noob de Zolwer, qui accueillait des œuvres d'art précieuses qu'un Allemand avait acquises pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille devient ainsi la cible de trois organisations criminelles internationales à la recherche d'exemplaires rares d'« art dégénéré ».
(Source : Luxemburger Autorenlexikon par CNL)


Bon à savoir

Automatiquement traduit de l'allemand.


Ville de Differdange

Où ça se passe ?

Luxembourg Aalt Stadhaus; 38 avenue Charlotte, L-4530 Differdange, Luxembourg

Ville de Differdange
Aalt Stadhaus; 38 avenue Charlotte
L-4530 Differdange
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo ()

mar. 1
/ 11°
mer. 2
/ 14°
jeu. 3
/ 16°

REF.#576309 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-04-28 19:30:00 2025-04-28 20:30:00 Europe/Paris Lundi littéraire - Jean-Marie JEM Backes & Raymond Boon Au quotidien dans le rétroviseur : Dans ses reportages, JEM utilise les transports en commun, boit uniquement de l'eau minérale et cherche toujours le « je-ne-sais-quoi ». Cette fois, l'auteur s'est aventuré dans les archives, les communes et les bibliothèques. Il a rencontré des historiens locaux et des personnes ayant des histoires à raconter. Le quotidien des années 1960 est au centre de ce livre. Jean-Marie JEM Backes, né en 1953, a passé ses premiers mois dans le magasin de fleurs de ses parents à Oberkorn. Il a grandi à l'ombre de l'usine HADIR à Differdange, est allé à l'école primaire à Fousbann et plus tard à l'école secondaire à Pétange. Il a vécu au centre du pays et réside maintenant dans le sud-ouest du Grand-Duché. Père de deux enfants adultes et grand-père d'une petite-fille, il a travaillé dans le commerce, a été correspondant local pour le Tageblatt pendant des décennies et est devenu plus tard journaliste à plein temps dans la rédaction locale du Tageblatt. Raymond Boon a étudié le droit aux Cours universitaires de Luxembourg et à l'Université Paris I, a travaillé comme avocat à la Cour de justice à Luxembourg et est actuellement consultant indépendant. Issu d'une famille de marchands de fruits et légumes, Raymond Boon a écrit « Les Héritiers de Lucifer », un roman à tendance autobiographique décrivant l'histoire de la famille Noob de Zolwer, qui accueillait des œuvres d'art précieuses qu'un Allemand avait acquises pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille devient ainsi la cible de trois organisations criminelles internationales à la recherche d'exemplaires rares d'« art dégénéré ». (Source : Luxemburger Autorenlexikon par CNL) Aalt Stadhaus; 38 avenue Charlotte, L-4530 Differdange, Luxembourg Ville de Differdange
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.