Guyane-suriname - Au coeur de l'amazonie

  • enfants
  • cinéma
  • Père
  • film
  • réalisateur
  • Histoire
  • films

Christian Durand, grand explorateur, passe le témoin à son fils Vassili. Ensemble, ils reviennent sur les traces d’aventures vécues il y a plus de 40 ans, au Suriname et en Guyane française. En restituant les images tournées par son père aux populations qu’il avait côtoyées, Vassili nous fera découvrir une histoire émouvante, mais aussi les multiples facettes de cette région nichée au cœur de la forêt amazonienne.

LE FILM

En 1976, à vingt ans, Christian Durand se joint à une équipe d’explorateurs pour remonter le Tapanahoni, un fleuve dans la jungle du Suriname à la recherche d’une tribu oubliée, les Oyaricoulets. Deux ans plus tard, en 1978, il tourne son premier film sur cette quête. Cette aventure marque le début d’une longue carrière de reporter-cinéaste. En juillet 1989, de retour en Guyane française, à la frontière du Suriname sur le fleuve Maroni, Christian Durand, grâce à son piroguier John Dimpaï, a filmé Ronnie Brunswijk, le leader des « jungles commandos », à la tête des Bushinengues, les descendants des esclaves évadés des anciennes plantations néerlandaises au 19e siècle.

En 2023, après avoir revisité Cayenne et le littoral jusqu’à Saint-Laurent du Maroni, en compagnie de son fils Vassili, il a décidé d’aller restituer toutes ces images. Il a suivi Ronnie Brunswijk, qui est devenu en 2020 le Vice-Président du Suriname, pour découvrir la vie des Bushinengues de l’intérieur, partagée entre cultures traditionnelles et orpaillage. À Paramaribo, la capitale, sur le littoral, les Bushinengues côtoient aujourd’hui les populations hindoues et javanaises originaires des anciennes colonies néerlandaises. Il a pu ainsi observer, avec son fils Vassili, les changements qu’ont pu vivre ces différentes communautés. Une histoire de transmission.



CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Où ça se passe ?

9063 Luxembourg 1, Place Marie-Adélaïde, 9063 Ettelbruck, Luxembourg

CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
1
Place Marie-Adélaïde
9063 Ettelbruck
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Ettelbruck)

mar. 4
/ 12°

REF.#543668 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-03-04 20:00:00 2025-03-04 22:00:00 Europe/Paris Guyane-suriname - Au coeur de l'amazonie Christian Durand, grand explorateur, passe le témoin à son fils Vassili. Ensemble, ils reviennent sur les traces d’aventures vécues il y a plus de 40 ans, au Suriname et en Guyane française. En restituant les images tournées par son père aux populations qu’il avait côtoyées, Vassili nous fera découvrir une histoire émouvante, mais aussi les multiples facettes de cette région nichée au cœur de la forêt amazonienne. LE FILM En 1976, à vingt ans, Christian Durand se joint à une équipe d’explorateurs pour remonter le Tapanahoni, un fleuve dans la jungle du Suriname à la recherche d’une tribu oubliée, les Oyaricoulets. Deux ans plus tard, en 1978, il tourne son premier film sur cette quête. Cette aventure marque le début d’une longue carrière de reporter-cinéaste. En juillet 1989, de retour en Guyane française, à la frontière du Suriname sur le fleuve Maroni, Christian Durand, grâce à son piroguier John Dimpaï, a filmé Ronnie Brunswijk, le leader des « jungles commandos », à la tête des Bushinengues, les descendants des esclaves évadés des anciennes plantations néerlandaises au 19e siècle. En 2023, après avoir revisité Cayenne et le littoral jusqu’à Saint-Laurent du Maroni, en compagnie de son fils Vassili, il a décidé d’aller restituer toutes ces images. Il a suivi Ronnie Brunswijk, qui est devenu en 2020 le Vice-Président du Suriname, pour découvrir la vie des Bushinengues de l’intérieur, partagée entre cultures traditionnelles et orpaillage. À Paramaribo, la capitale, sur le littoral, les Bushinengues côtoient aujourd’hui les populations hindoues et javanaises originaires des anciennes colonies néerlandaises. Il a pu ainsi observer, avec son fils Vassili, les changements qu’ont pu vivre ces différentes communautés. Une histoire de transmission. 1, Place Marie-Adélaïde, 9063 Ettelbruck, Luxembourg CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.