Cette pièce extraordinaire raconte l'histoire de la carrière d'un jeune artiste de scène, débutant à l'époque de l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne nazie en 1938.
Lola Blau s'exile en Amérique via la Suisse, devient célèbre, perd ses illusions et revient à Vienne après la guerre.
La pièce n’a rien perdu de sa pertinence depuis sa création en 1971. Les chansons de cabaret du grand compositeur, chanteur et poète Georg Kreisler (1922-2011) couvrent une gamme allant de la comédie virtuose à la tragédie touchante.
« Lola Blau » est l’histoire d’une impuissance. Lola est aussi impuissante et impuissante face à l’antisémitisme qu’elle l’est face à sa propre judéité. Elle est impuissante face aux Suisses obstinés, elle s’emporte impuissante face à la carrière sexuelle américaine et, à la fin, elle est à nouveau impuissante face aux irréductibles autrichiens. Tout ce qu’elle veut, c’est danser et chanter un peu et faire plaisir à son public. Mais elle doit comprendre qu’il ne sert à rien de se contenter d’une petite et modeste place au soleil. Il faut avant tout que chacun s’efforce d’éliminer les obstacles qui lui barrent la route et qui empêchent ses semblables de profiter du soleil.
Georg Kreisler a posé les jalons du cabaret littéraire. Ses chansons sont mordantes, bizarres et politiques. Elles dérangent, séduisent et secouent les gens. Il détestait les cases dans lesquelles on le mettait. Artiste de cabaret ? Il ne le pense pas, écrit-il dans son autobiographie. « J'espère que non », ajoute-t-il. Günther Rohles, Deutschlandfunk.
Où ça se passe ?
Arca
ARCA Bertrange
Rue Atert
Bertrange
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Emmène Supermiro
partout avec toi.
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses