L'exposition « In the Garden : The Art of the Ephemeral » est une invitation à pénétrer dans l'univers enchanteur des jardins au fil des saisons et des styles à travers l'Europe. La photographe luxembourgeoise Marianne Majerus considère les jardins comme des œuvres d'art où les éléments sont des entités vivantes qui changent constamment avec les saisons et le temps qui passe. Dans ses photographies, elle nous invite à trouver beauté et réconfort dans les moments éphémères où la conjonction de la lumière, des plantes et de l'habileté d'un jardinier nous permet d'entrevoir le paradis.
À travers son regard, nous pouvons ressentir l'énergie du monde naturel dans un cycle sans fin de la mort et du renouveau : l'éveil irrésistible du printemps, l'exubérance du plein été, la douce décomposition de l'automne et le retour à la terre de l'hiver. Pour l'artiste, cultiver nos jardins, nourrir le sol ainsi que les communautés végétales et animales de la terre, est un acte de foi en l'avenir.
Marianne Majerus est aujourd'hui l'une des meilleures photographes contemporaines de jardins. Avant de se spécialiser dans les jardins, elle a été une photographe de paysages et de portraits à succès, illustrant des livres sur l'histoire, l'alimentation et les voyages. Des exemples de ses portraits figurent dans les collections de la National Portrait Gallery de Londres, du Arts Council of Great Britain, du Centre national de l'audiovisuel (CNA) et de la BCEE, au Luxembourg. Après sa grande exposition de portraits « Face Outside » à Luxembourg et à Londres (1995), elle a commencé à se concentrer sur la photographie de plantes et de jardins, travaillant en étroite collaboration avec des concepteurs internationaux qui ont transformé l'aménagement des jardins au cours des dernières décennies. Sa réputation lui a permis d'accéder à un grand nombre des plus beaux jardins privés d'Europe et, d'ailleurs, elle est l'unique photographe de plus de 50 livres publiés en Grande-Bretagne, en Europe et en Amérique, dont le best-seller « Garden Design: A Book of Ideas » avec Heidi Howcroft, « Highgrove, A Garden Celebrated » sur le jardin privé du roi Charles III, et « Luxembourg, Land of Roses ».
Son travail est régulièrement publié dans les principaux magazines de jardinage et a été récompensé par des prix tels que le International Garden Photographer of the Year (2010), British Garden Photographer of the Year (2002, 2011) et European Garden Photographer of the Year (2018, 2023).
Où ça se passe ?
Neumünster Abbey
neimënster
Rue Münster
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Emmène Supermiro
partout avec toi.
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses