Dès l’introduction de l’exposition, à l’entrée du grand hall, le public découvre la nouvelle exposition, qui est composée de textes imprimés, de documents et d’objets sous vitrines, de dispositifs mécaniques, d’enregistrements audio, de films, de projections, d’infographies et d’écrans interactifs. Ce mélange de médias permet à tous les publics d’y trouver son bonheur.
Pour compléter et afin de donner une voix à ceux qui ont vécu cette période difficile, des témoignages audios complètent chacun des panneaux de l’exposition historique. Ils peuvent être consultées à l’aide d’un smartphone via des codes QR.
Si, essentiellement, l’exposition suit une approche thématique, les deux timelines (chronologies) au rez-de-chaussée et au 1er étage permettent au visiteur intéressé de plonger dans les détails de l’histoire.
Pour mettre des visages sur l’histoire, des biographies courtes permettent aux visiteurs de découvrir des hommes et des femmes directement impliqués. Telle est aussi l’approche des niches biographiques dans le grand hall, à découvrir avant ou après la visite de l’exposition historique proprement dite. Dans 11 niches, 28 personnages historiques et 16 habitant.e.s du Luxembourg actuel racontent leur vie, en tant que victime, en tant que civil ou en tant qu’acteur.
Où ça se passe ?
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
Place de la Résistance
4011 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Emmène Supermiro
partout avec toi.
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses