Mudam Talk : une conversation entre Lubaina Himid, Magda Stawarska, Omar Kholeif et Bettina Steinbrü

  • conférence
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Présentant de nouvelles œuvres significatives, cette exposition est la première enquête à grande échelle en Europe à présenter la pratique artistique collaborative de Lubaina Himid RA CBE et Magda Stawarska. Conçue comme une performance, l'exposition émerge d'un dialogue d'une décennie entre la peintre britannique Lubaina Himid (1954, Zanzibar), une figure de proue du British Black Arts Movement, et l'artiste polonaise pluridisciplinaire Magda Stawarska (1976, Ruda Śląska, Pologne), dont la pratique combine image en mouvement, paysages sonores et sérigraphie. Dans leur exposition "Nets for Night and Day", la mémoire s'épanouit comme une partition racontée à travers des peintures et des dessins, ainsi que des sculptures, de la sérigraphie, de la photographie et une installation sonore. Les visiteurs se trouveront embarqués dans un voyage à bord de navires, s'aventurant à travers des chars, flânant dans des paysages de rêve rendus par l'imagination collective des artistes. Au cœur de l'exposition se trouve une présentation réimaginée de "Zanzibar" (1999-2023), composée de neuf diptyques de Himid se déroulant rythmiquement dans l'espace et entrant en dialogue avec une pièce sonore de 38 minutes conçue par Stawarska comme un "livret" pour les peintures. Chacun d'eux, d'abord une abstraction, présente des indices codifiés sur la vie d'Himid. Associé à des fragments sonores qui évoquent son histoire personnelle, "Zanzibar" réfléchi sur les notions multiples d'appartenance, de perte et de mémoire. Lors de cette conversation, le commissaire d'exposition Omar Kholeif et la directrice du Mudam, Bettina Steinbrügge, examineront le travail des artistes Lubaina Himid et Magda Stawarska et leur offriront une plateforme pour développer sur leurs pratiques. Cette conférence invitera le public à mieux comprendre leur travail et leur position, et offrira l'opportunité de leur poser des questions pour approfondir l'exposition.


Bon à savoir

Automatiquement traduit de l'anglais.


Mudam Museum of Modern Art

Où ça se passe ?

1499 Luxembourg 3 Park Drai Eechelen, 1499 Luxembourg

Mudam Museum of Modern Art
3 Park Drai Eechelen
1499 Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Luxembourg)

jeu. 6
/ 13°

REF.#571092 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-03-06 19:30:00 2025-03-06 20:30:00 Europe/Paris Mudam Talk : une conversation entre Lubaina Himid, Magda Stawarska, Omar Kholeif et Bettina Steinbrü Présentant de nouvelles œuvres significatives, cette exposition est la première enquête à grande échelle en Europe à présenter la pratique artistique collaborative de Lubaina Himid RA CBE et Magda Stawarska. Conçue comme une performance, l'exposition émerge d'un dialogue d'une décennie entre la peintre britannique Lubaina Himid (1954, Zanzibar), une figure de proue du British Black Arts Movement, et l'artiste polonaise pluridisciplinaire Magda Stawarska (1976, Ruda Śląska, Pologne), dont la pratique combine image en mouvement, paysages sonores et sérigraphie. Dans leur exposition "Nets for Night and Day", la mémoire s'épanouit comme une partition racontée à travers des peintures et des dessins, ainsi que des sculptures, de la sérigraphie, de la photographie et une installation sonore. Les visiteurs se trouveront embarqués dans un voyage à bord de navires, s'aventurant à travers des chars, flânant dans des paysages de rêve rendus par l'imagination collective des artistes. Au cœur de l'exposition se trouve une présentation réimaginée de "Zanzibar" (1999-2023), composée de neuf diptyques de Himid se déroulant rythmiquement dans l'espace et entrant en dialogue avec une pièce sonore de 38 minutes conçue par Stawarska comme un "livret" pour les peintures. Chacun d'eux, d'abord une abstraction, présente des indices codifiés sur la vie d'Himid. Associé à des fragments sonores qui évoquent son histoire personnelle, "Zanzibar" réfléchi sur les notions multiples d'appartenance, de perte et de mémoire. Lors de cette conversation, le commissaire d'exposition Omar Kholeif et la directrice du Mudam, Bettina Steinbrügge, examineront le travail des artistes Lubaina Himid et Magda Stawarska et leur offriront une plateforme pour développer sur leurs pratiques. Cette conférence invitera le public à mieux comprendre leur travail et leur position, et offrira l'opportunité de leur poser des questions pour approfondir l'exposition. 3 Park Drai Eechelen, 1499 Luxembourg Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.