Lorsque Isadora Romero a découvert que son arrière-grand-mère et son grand-père étaient des gardiens de semences, elle s’est demandé si elle n’avait pas dans le sang le besoin de raconter des histoires sur l’agrobiodiversité. Au cours des 20 dernières années, 75 % des variétés de semences ont disparu dans le monde. La recherche visuelle de Romero s’intéresse à la manière dont la perte de la mémoire ancestrale et du savoir indigène – résultant de la colonisation, des déplacements forcés et du racisme – entraîne la disparition des semences à un rythme alarmant.
Se déplaçant dans de multiples régions d’Amérique latine, Romero examine cette crise avec profondeur et précision. Au Paraguay, elle observe comment les femmes se regroupent pour contrer l’agro-industrie qui limite la production pour la consommation locale, et la répartition inéquitable des terres dont bénéficient ces entreprises. Au Mexique, elle s’intéresse à la signification culturelle de la nourriture et à la manière dont la préservation des plantes domestiquées peut être déterminée par leur relation avec l’espèce humaine. En Équateur, elle tente de comprendre la double approche de la conservation – celle des autochtones et celle des scientifiques conventionnels – en reconnaissant l’investissement des deux communautés dans des objectifs similaires, mais aussi le manque de dialogue entre elles. L’histoire de sa propre famille en Colombie et sa contribution à la préservation des semences de pommes de terre deviennent le catalyseur et le point culminant de l’éthique du projet.
Les chapitres extraits de cette exposition offrent une autre façon d’aborder les questions environnementales – à travers le prisme de la possibilité, plutôt que des conséquences catastrophiques. Chacun d’entre eux privilégie une résistance : qu’il s’agisse de femmes qui s’organisent contre la monoculture ou de personnes pour qui les systèmes de connaissances hérités sont des forces directrices. En se tournant vers le passé et vers ceux qui continuent d’être liés à la terre, Fume, Root, Seed recalibre l’approche que nous adoptons à l’égard des conversations sur la conservation.
Où ça se passe ?
Neumünster Abbey
neimënster
Rue Münster
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses