Le concert de l'Áron Tálas Trio apporte l'énergie dynamique du jazz hongrois sur scène. Cette performance offre une occasion unique au public luxembourgeois de découvrir le génie improvisé et l'esprit créatif des musiciens de jazz hongrois.
Le lauréat des prix Junior Prima, Gramofon et Artisjus, plusieurs fois élu meilleur pianiste par les lecteurs des magazines de jazz hongrois, Áron Tálas, est reconnu pour sa polyvalence : il a joué de la batterie avec Lionel Loueke, Kurt Rosenwinkel, Jorge Rossy, Ben Monder, et se produit régulièrement ou occasionnellement avec le Borbély Workshop, le Kristóf Bacsó Triad et de nombreux autres orchestres.
Son orchestre le plus important, l'Áron Tálas Trio, présent sur la scène nationale et européenne depuis 2014, lui a offert l'espace pour approfondir ses activités de composition dès le début. Celles-ci intègrent des influences de la musique folklorique, classique et d'autres musiques légères, ainsi que des éléments harmoniques et rythmiques du jazz. Malgré cette diversité, il en ressort une vision unique et cohérente.
Voici ce qu’a écrit le critique Kornél Zipernovszky à propos de leur premier album (Floating Island), sorti au Japon : « Il y a beaucoup d’allusions subtiles dans le jeu de Tálas, mais ce n’est pas là l’essentiel. L’essentiel, c’est qu’au-delà de la virtuosité, qui est presque attendue aujourd’hui, son originalité, sa capacité de communication, son incroyable sens de la forme et sa musicalité ont créé sur cet album un univers qui lui est propre. »
Cet univers a mûri davantage sur leur album Little Beggar, produit par BMC, qui a ensuite été nommé album de jazz national de l'année par le magazine Gramophone. Les deux albums présentent ses propres compositions.
« Il combine des éléments classiques avec des métriques uniques issues des tendances jazz actuelles, ainsi que des changements soudains de tempo et de pulsation. Le côté lyrique de son univers musical est également fort, et la richesse de ses harmonies est somptueuse. L’une des personnalités les plus intéressantes de sa génération, il considère le jazz comme une discipline auto-éducative », a écrit Balázs Bágyi à son sujet.
Le troisième album du trio, New Questions, Old Answers, sorti l’année dernière, a été élu « Disque de l’année » par les lecteurs de jazz.hu. Une radio internationale de jazz (33third.org) l’a également désigné comme l’un des meilleurs disques de l’année dernière.
Bon à savoir
Le concert est organisé par le Liszt Institute Brussels – Service culturel de l’Ambassade de Hongrie à Bruxelles.
Lien sourceOù ça se passe ?
Neumünster Abbey
neimënster
Rue Münster
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses