Travailleurs forcés au Luxembourg : « Keiner weinte, es gab keine Tränen mehr »

  • conférence
  • Histoire
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "Histoire". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Lancement de livre avec Dr. Inna Ganschow. Le livre « Personne ne pleurait, il n'y avait plus de larmes ». Ouvrières forcées ukrainiennes, biélorusses et russes au Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale d'une perspective transnationale, publié par capybarabooks et le C²DH, éclaire la vie quotidienne et les conditions de travail des travailleurs forcés soviétiques au Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment ont-elles vécu les moments difficiles sous l'occupation allemande, et comment ces expériences ont-elles façonné leurs vies ultérieures? À l'aide de documents allemands, américains, luxembourgeois et soviétiques, ainsi que des souvenirs personnels des « Ostarbeiters », travailleurs de l'Est, une image complète est dessinée : de la déportation de l'Union soviétique occupée, les difficultés du transport et du séjour dans des camps de transit, aux conditions de travail et de vie dans le Grand-Duché. Il décrit également le sort des Ukrainiens, Russes et Biélorusses après la libération du Luxembourg et leur retour dans leur patrie – bien que cela n'ait que rarement signifié un retour à leur ancienne vie. Ce livre est le résultat d'un projet scientifique dirigé par Dr. Inna Ganschow de 2021 à 2024 au Centre luxembourgeois d'Histoire Contemporaine et Digitale (C²DH) financé par le Ministère d'État du Luxembourg. La présentation sera tenue en allemand.


Bon à savoir

La présentation sera tenue en allemand.
Automatiquement traduit de l'anglais.


Esch-sur-Alzette

Où ça se passe ?

4362 Luxembourg 6 Av. des Hauts-Fourneaux, 4362 Esch-Belval Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Esch-sur-Alzette
6 Av. des Hauts-Fourneaux
4362 Esch-Belval Esch-sur-Alzette
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Esch-sur-Alzette)

sam. 22
/ 10°
dim. 23
/ 11°
lun. 24
/ 11°

REF.#573572 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-03-11 18:00:00 2025-03-11 20:00:00 Europe/Paris Travailleurs forcés au Luxembourg : « Keiner weinte, es gab keine Tränen mehr » Lancement de livre avec Dr. Inna Ganschow. Le livre « Personne ne pleurait, il n'y avait plus de larmes ». Ouvrières forcées ukrainiennes, biélorusses et russes au Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale d'une perspective transnationale, publié par capybarabooks et le C²DH, éclaire la vie quotidienne et les conditions de travail des travailleurs forcés soviétiques au Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment ont-elles vécu les moments difficiles sous l'occupation allemande, et comment ces expériences ont-elles façonné leurs vies ultérieures? À l'aide de documents allemands, américains, luxembourgeois et soviétiques, ainsi que des souvenirs personnels des « Ostarbeiters », travailleurs de l'Est, une image complète est dessinée : de la déportation de l'Union soviétique occupée, les difficultés du transport et du séjour dans des camps de transit, aux conditions de travail et de vie dans le Grand-Duché. Il décrit également le sort des Ukrainiens, Russes et Biélorusses après la libération du Luxembourg et leur retour dans leur patrie – bien que cela n'ait que rarement signifié un retour à leur ancienne vie. Ce livre est le résultat d'un projet scientifique dirigé par Dr. Inna Ganschow de 2021 à 2024 au Centre luxembourgeois d'Histoire Contemporaine et Digitale (C²DH) financé par le Ministère d'État du Luxembourg. La présentation sera tenue en allemand. 6 Av. des Hauts-Fourneaux, 4362 Esch-Belval Esch-sur-Alzette, Luxembourg Ville d'Esch
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.