« Palmiers sans tête » est la première exposition solo de l'artiste iranienne Samira Hodaei (*1981, Téhéran, Iran) à la galerie Valerius.
L'exposition présente sa dernière série, "Headless Palms of Arvand Kenar", qui explore la relation complexe entre le palmier dattier et les habitants du sud de l'Iran. Représentant des palmiers sans tête—essentiels pour la culture, l'économie et la spiritualité de la région—l'artiste souligne leur signification. Située à Arvand Kenar, une région marquée par la guerre Iran-Irak, la série reflète l'impact durable du conflit sur la terre et ses habitants. Ayant grandi dans le Khuzestan pendant la guerre, Hodaei a été témoin du passage de paysages luxuriants à désolés, inspirant sa représentation des palmiers comme témoins silencieux de cette destruction. Plus que de simples paysages, les œuvres de Hodaei sont une réflexion sur la perte, la résilience et les récits entrelacés de l'humanité et de la nature.
Les œuvres de Hodaei ont été exposées lors d'expositions individuelles et collectives en Europe, aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis, en Asie et en Australie. Parmi les récentes expositions : Konschthal, Esch-sur-Alzette, LU (2024), Saarländische Galerie, Berlin, DE, Saarland Museum, Sarrebruck, DE (2024), Künstlerhaus Bethanien, Berlin, DE (2023).
Bon à savoir
Durée de l'exposition : du 3 avril au 10 mai 2025, à la galerie Valerius.
Automatiquement traduit de l'anglais.
Où ça se passe ?
Valerius Gallery
1
Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses