Projection "Voyage à Gaza” de Piero Usberti

  • rassemblement
  • documentaire
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "documentaire". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Ceux que le gouvernement israélien qualifie de terroristes, Piero Usberti est allé les rencontrer : « À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes. Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger qui rencontre de jeunes Palestiniens de mon âge. Ils m’ont amené dans leur quotidien qui s’est rapidement teinté d’une portée très politique. Une vie telle qu’on ne l’imagine pas toujours. » Les images du réalisateur franco-italien sont un hymne à la beauté de la bande de Gaza, malgré les barbelés d’un côté et la mer infranchissable de l’autre ; un hymne à la jeunesse remplie d’espoir et de colère ; un hymne à la vie. Usberti en a terminé le montage fin septembre 2023. Et son film-voyage est devenu document historique. Du Gaza qu’il a filmé, il ne reste pratiquement plus rien. "Ce film, que j’avais tourné et monté au présent, est devenu par la force de l’Histoire un film au passé. Aujourd’hui, Voyage à Gaza montre à quoi y ressemblait la vie avant le 7 octobre. Je crois même pouvoir affirmer qu’avec cet événement, ce que le film montre et donne à entendre possède d’autant plus de force. Il est bon en tout cas qu’à un moment où Gaza est si présent dans l’actualité, un film puisse montrer ce qu’était la Grande Marche du Retour, comment on vivait là-bas avant...Aujourd’hui que la destruction de Gaza est en cours, Voyage à Gaza a pris un autre sens. Il désigne un rêve impossible ou un cri désespéré"... Piero Usberti, 18 juillet 2024. La projection sera suivie d’un échange avec le public.


Bon à savoir

Le réalisateur Franco-Italien Piero Usberti terminera le montage du film en septembre 2023. La séance inclut une discussion ouverte après la projection.


Kulturfabrik Esch-sur-Alzette

Où ça se passe ?

4221 Luxembourg 116 Rue de Luxembourg, 4221 Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Kulturfabrik Esch-sur-Alzette
116 Rue de Luxembourg
4221 Esch-sur-Alzette
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Esch-sur-Alzette)

mer. 23
/ 14°

REF.#582292 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-04-23 18:30:00 2025-04-23 19:30:00 Europe/Paris Projection "Voyage à Gaza” de Piero Usberti Ceux que le gouvernement israélien qualifie de terroristes, Piero Usberti est allé les rencontrer : « À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes. Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger qui rencontre de jeunes Palestiniens de mon âge. Ils m’ont amené dans leur quotidien qui s’est rapidement teinté d’une portée très politique. Une vie telle qu’on ne l’imagine pas toujours. » Les images du réalisateur franco-italien sont un hymne à la beauté de la bande de Gaza, malgré les barbelés d’un côté et la mer infranchissable de l’autre ; un hymne à la jeunesse remplie d’espoir et de colère ; un hymne à la vie. Usberti en a terminé le montage fin septembre 2023. Et son film-voyage est devenu document historique. Du Gaza qu’il a filmé, il ne reste pratiquement plus rien. "Ce film, que j’avais tourné et monté au présent, est devenu par la force de l’Histoire un film au passé. Aujourd’hui, Voyage à Gaza montre à quoi y ressemblait la vie avant le 7 octobre. Je crois même pouvoir affirmer qu’avec cet événement, ce que le film montre et donne à entendre possède d’autant plus de force. Il est bon en tout cas qu’à un moment où Gaza est si présent dans l’actualité, un film puisse montrer ce qu’était la Grande Marche du Retour, comment on vivait là-bas avant...Aujourd’hui que la destruction de Gaza est en cours, Voyage à Gaza a pris un autre sens. Il désigne un rêve impossible ou un cri désespéré"... Piero Usberti, 18 juillet 2024. La projection sera suivie d’un échange avec le public. 116 Rue de Luxembourg, 4221 Esch-sur-Alzette, Luxembourg Kulturfabrik Esch-sur-Alzette
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.