Michel Medinger (1941-2025) - Vanitas

à 0.6 KM
  • art
  • expo
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "expo". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Michel Medinger (1941-2025) compte parmi les plus importants photographes luxembourgeois. Avant de se consacrer à la photographie à partir des années 1960, il s’est d’abord passionné pour la peinture. Sa pratique artistique s’affirme dans les années 1980, avec la constitution d’un large corpus d’œuvres.

L’exposition dévoile les petites compositions photographiques que Medinger a réalisées depuis la fin des années 1980 : des représentations allégoriques et des versions contemporaines de « vanités » hollandaises et flamandes du 17e siècle. Elles incarnent, avec une ironie douce, le sentiment du memento mori, rappelant la fragilité et la brièveté de l’existence humaine.

L’œuvre de Michel Medinger se distingue par une qualité esthétique et plastique à la fois évocatrice et dérisoire, où l’on rencontre objets insolites et éléments banals, déplacés de leur contexte habituel : Des fleurs découpées dialoguent avec des crânes d’oiseaux ou d’animaux empaillés, tandis que la nature morte, genre de prédilection de l’artiste, donne vie à des compositions oscillant entre le baroque et le surréalisme. En réarrangeant les objets, l’artiste leur confère un aspect hybride, tout en créant des scènes qui semblent tout droit issues d’un rêve ou d’une réflexion métaphysique.

En 2024, l’exposition « Michel Medinger – L’ordre des choses », consacrée au lauréat du Luxembourg Photography Award, a été présentée dans le cadre de la 55e édition des Rencontres d’Arles. À l’occasion du European Month of Photography (EMOP) 2025, l’exposition à la Villa Vauban fait écho à l’exposition arlésienne au Luxembourg et rend hommage à l’artiste récemment décédé.



Organisateur

Exposition produite par la Villa Vauban - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Luxembourg dans l


Ton nom :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

En validant ce formulaire, tu confirmes avoir lu et tu acceptes notre politique de protection des données.

Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg

Où ça se passe ?

2420 Luxembourg Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg, Avenue Emile Reuter, Ville-Haute Luxembourg

Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg
Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg
Avenue Emile Reuter
Ville-Haute Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Luxembourg)

ven. 25
/ 15°
sam. 26
/ 16°
dim. 27
/ 15°

REF.#583183 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-04-25 10:00:00 2025-06-15 21:00:00 Europe/Paris Michel Medinger (1941-2025) - Vanitas Michel Medinger (1941-2025) compte parmi les plus importants photographes luxembourgeois. Avant de se consacrer à la photographie à partir des années 1960, il s’est d’abord passionné pour la peinture. Sa pratique artistique s’affirme dans les années 1980, avec la constitution d’un large corpus d’œuvres. L’exposition dévoile les petites compositions photographiques que Medinger a réalisées depuis la fin des années 1980 : des représentations allégoriques et des versions contemporaines de « vanités » hollandaises et flamandes du 17e siècle. Elles incarnent, avec une ironie douce, le sentiment du memento mori, rappelant la fragilité et la brièveté de l’existence humaine. L’œuvre de Michel Medinger se distingue par une qualité esthétique et plastique à la fois évocatrice et dérisoire, où l’on rencontre objets insolites et éléments banals, déplacés de leur contexte habituel : Des fleurs découpées dialoguent avec des crânes d’oiseaux ou d’animaux empaillés, tandis que la nature morte, genre de prédilection de l’artiste, donne vie à des compositions oscillant entre le baroque et le surréalisme. En réarrangeant les objets, l’artiste leur confère un aspect hybride, tout en créant des scènes qui semblent tout droit issues d’un rêve ou d’une réflexion métaphysique. En 2024, l’exposition « Michel Medinger – L’ordre des choses », consacrée au lauréat du Luxembourg Photography Award, a été présentée dans le cadre de la 55e édition des Rencontres d’Arles. À l’occasion du European Month of Photography (EMOP) 2025, l’exposition à la Villa Vauban fait écho à l’exposition arlésienne au Luxembourg et rend hommage à l’artiste récemment décédé. Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg, Avenue Emile Reuter, Ville-Haute Luxembourg Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.