Publication de l'article : 2020-05-04
«Crazy Quarantine» pour ne pas devenir fou en confinement
Les initiatives se multiplient pour que la culture au Luxembourg puisse continuer à vivre malgré le confinement. C’est ainsi que les musiciens Pit Dahm et Pol Belardi ont créé les «Crazy Quarantine Sessions».
Alors que l’industrie culturelle est en crise et que les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 ont mené au confinement de la population, de nouvelles formes de manifestations culturelles prennent forme sur internet. Au Luxembourg, c’est Serge Tonnar qui a été le premier à réagir, immédiatement après la fermeture des salles de concert et des théâtres (lire notre édition du 17 mars), mais d’autres initiatives ont vu le jour depuis, comme celle emmenée par les musiciens Pit Dahm et Pol Belardi. Sous le nom de «Crazy Quarantine Sessions», les «jazzmen» proposent à des musiciens du Grand-Duché de tous horizons d’enregistrer une session de vingt à trente minutes, retransmise ensuite en direct sur leur page Facebook, puis disponibles par la suite sur leur chaîne YouTube.
«Les vidéos sont enregistrées avant parce qu’on fait des collaborations à distance, et ce n’est pas possible d’avoir tout le monde en même temps, explique Pit Dahm. En plus, on veut garantir une qualité de son et d’image supérieure», impossible à obtenir en se filmant en direct de chez soi avec son téléphone portable. Avec d’autres musiciens de jazz, Niels Engel et Jérôme Klein, et l’ingénieur du son Charles Stoltz, Pit Dahm et Pol Belardi, en lançant les «Crazy Quarantine Sessions», ne savaient pas exactement où ils mettaient les pieds.
...
Hey, pas si vite... Tu veux rester dans le coup ?
Reçois le meilleur de ce qui se passe autour de toi, chaque semaine.
Bon plans
Evènements
Bonnes adresses
Expériences exclusives